RMC
Les Grandes Gueules

L'actrice Eva Darlan tacle Marlène Schiappa sur RMC: "Elle fait beaucoup de bruit, elle s'agite beaucoup, elle est dans la comm!"

placeholder video
Eva Darlan, actrice et réalisatrice, à l’origine d’une pétition contre les féminicides, était l’invitée des "Grandes Gueules" ce vendredi 12 juillet. Elle est revenue sur le phénomène des féminicides en France qui ne cesse de croître.

A la question: pourquoi vous ne vous unissez pas avec Marlène Schiappa? La réponse d’Eva d’Arlan est sans détour: "On ne s’unit pas avec rien".

Par des pétitions, des tribunes ou un appel à la mobilisation, le monde politique et la société civile sont montés au créneau, ces derniers jours, pour appeler à des mesures concrètes pour lutter contre les féminicides, 73 depuis le 1er janvier selon un collectif.

Mercredi, c’est la comédienne Eva Darlan et le magistrat honoraire Luc Frémiot qui ont lancé une pétition sur la plateforme change.org intitulée: "Non assistance à femmes en danger". Pétition, dans laquelle ils appellent à une "enquête conjointe" des ministères de la Justice et de l'Intérieur, pour plus d'action de la part du gouvernement.

"On ne mène pas le même combat, elle mène le sien pour elle"

Pourtant, par la voix de la secrétaire d’Etat à l’égalité Homme-Femme, le gouvernement a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Grande cause nationale du quinquennat. Insuffisant, pour l’actrice Eva Darlan, qui accuse en premier lieu, Marlène Schiappa.

"On ne mène pas le même combat. Elle mène le sien pour elle. Cette femme n’est pas totalement responsable de sa vacuité parce qu’elle n’a pas d’argent. Il n’y en a pas et il n’y en aura pas. Donc qu’est-ce qu’elle peut faire face à ça? Elle fait beaucoup de vent, beaucoup de bruit".

121 femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon des données communiquées mercredi par la délégation aux victimes, qui relève du ministère de l'Intérieur.

"Ce grenelle c’est du blabla c’est du vent, c’est rien, c’est une annonce de plus"

Afin d’enrayer le phénomène des féminicides, le gouvernement lancera donc le 3 septembre un "Grenelle des violences conjugales": du "blabla" pour Eva Darlan.

"Ça aurait dû être fait depuis longtemps. Toutes les lois qui ne sont pas appliquées auraient dû être appliquées depuis longtemps. Faire des circulaires et des formations pour la police ça aurait dû être fait depuis longtemps. Ce grenelle c’est du blabla c’est du vent, c’est rien, c’est une annonce de plus. Elle est dans la comm. C’est un gouvernement qui est dans la comm et principalement Marlène Schiappa. Elle fait beaucoup de bruit, elle s’agite beaucoup, c’est une très belle femme qui pose très bien pour les photos mais elle roule pour elle".
Les Grandes Gueules (avec Caroline Petit)