RMC

L'arc de triomphe emballé, c'est moche, mais s'écharper sur l'art, c'est ça la France!

"C'EST CA LA FRANCE" - Du lundi au jeudi à 11h40, Fred Hermel livre son humeur du jour.

Bonjour la République, bonjour la France,

J’imagine la tête des touristes étrangers qui débarquent à Paris ces jours-ci et accourent place de l’Étoile pour aller voir l’Arc de Triomphe.

Cela doit être un choc et on les comprend. Bon moi j’étais prévenu donc quand j’y suis passé hier l’expérience a été moins traumatisante.

J’ai quand même eu l’impression d’entendre la voix de la vendeuse qui me demandait: “C’est pour offrir je vous l’emballe?”.

J’ai beau être un grand amateur d’art contemporain, j’ai même eu la chance de collaborer au travail de deux immenses artistes nommés Philippe Parreno et Douglas Gordon, je dois avouer que l’emballage de l’Arc de Triomphe, oeuvre posthume du célèbre Christo, est un truc moche. Très moche.

Oui c’est moche. Et alors? N’est-ce pas finalement le destin de l’art que de provoquer des sentiments opposés chez ceux qui le contemplent.

N’est-ce pas une tradition bien française que de s’écharper sur une œuvre? Rappelez-vous la “bataille d’Hernani”, la célèbre querelle entre classiques et romantiques qui eut lieu au théâtre-français à l’occasion de la première de la pièce de Victor Hugo. C’était en 1830. Et les débats autour de la Tour Eiffel? Et le scandale des colonnes de Buren au Palais Royal? Et la pyramide du Louvre?

Face à l’uniformisation de la pensée et de la représentation que cherchent à nous imposer tant le capitalisme mondialisé que la culture woke américaine, ce débat ici sur une œuvre d’art, ce débat futile et merveilleux.

Et bien voyez-vous, c'est ça la France!

Fred Hermel