RMC

L'Etat veut lutter contre la "France moche": "Un aménagement du territoire débile"

Le gouvernement veut réhabiliter certaines zones commerciales dans le cadre de son plan de lutte contre "La France moche". Un plan qui irrite sur le plateau des "Grandes Gueules", où l'on rappelle que ces zones concentrent la majorité des dépenses en magasin des Français.

Le gouvernement se lance à l'assaut de "la France moche". Pour redynamiser certains espaces peu attrayants, l'Etat veut refaire les entrées de villes, notamment les 1.500 zones commerciales vieillissantes affectées par l'urbanisation.

Concrètement, l'exécutif, qui doit dévoiler son plan ce lundi, entend notamment créer, pour les zones qui fonctionnent mieux, de nouveaux logements, des bureaux et des infrastructures publiques, tout en s'attachant à préserver la nature. Certains magasins qui prennent de la place au sol pourraient être détruits pour être reconstruits en hauteur. Un objectif visuel et écologique donc. Les villes ont jusqu'à décembre pour se porter candidate.

"C'est n'importe quoi"

Un nouveau plan urbain qui irrite pourtant ce lundi sur le plateau des "Grandes Gueules". "C'est résumer 40 ans d'aménagement du territoire débile, fait par des technocrates débiles", peste l'agriculteur Didier Giraud. "Ces zones, c'est du foncier agricole qui a disparu avec l'artificialisation des sols. Mais derrière, on a sanctuarisé les centres-villes en les rendant piétons et il n'y a désormais plus que des punks à chiens", ajoute l'éleveur de bovins.

"Aujourd'hui, on dit qu'on va remettre quelques panneaux solaires, des bagnoles dessous et quelques arbres, et que ça va redevenir du terrain agricole, c'est n'importe quoi", ajoute Didier Giraud, très remonté sur RMC et RMC Story.
Au pays des GG : Le gouvernement s'attaque à ka "France moche" - 11/09
Au pays des GG : Le gouvernement s'attaque à ka "France moche" - 11/09
22:07

"Il faut que nos responsables politiques cessent de faire la guerre à la qualité de vie des Français"

L'avocat Charles Consigny pourfendeur régulier de la politique de la ville d'Anne Hidalgo à Paris notamment, estime que ces centres commerciaux répondent à plusieurs problématiques des Français.

"Ce qui revient le plus chez les personnes interrogées, c'est qu'on peut garer sa voiture dans ces zones commerciales. Il faut que nos responsables politiques cessent de faire la guerre à la qualité de vie des Français. Je préfère cette France moche à cette France c... qui la gouverne", tacle-t-il.

Les zones commerciales, leurs grandes surfaces et leurs immenses parkings, se sont imposées dans les années 1960 en France. Si elles vieillissent mal, elles rassemblent pourtant les trois quarts des dépenses en magasin des Français, le quart restant étant dépensé en centre-ville, rappelle le ministère de l'Economie et des Finances.

G.D.