RMC

La Russie affirme avoir trouvé un vaccin contre le coronavirus: "Ils avaient fait exactement la même annonce avec le SRAS", déplore Maxime Lledo

La russe a déjà lancé la production du vaccin à grande échelle. Déjà 20 pays se sont portés acquéreurs pour plus d'un milliard de doses.

C'est en grande pompe que le président russe Vladimir Poutine a annoncé hier que son pays détient le premier vaccin opérationnel contre la Covid-19. Le vaccin porte le nom de Sputnik V en hommage au premier satellite lancé par l'URSS. Confiant Vladimir Poutine a même déclaré que celui-ci a été testé sur l'une de ses propres filles. 

Le vaccin a été développé par des chercheurs d'un centre de recherche de l'Etat à Moscou. Il est testé depuis deux mois sur l'homme et détient maintenant une autorisation de mise sur le marché délivrée par le Kremlin. Le vaccin doit encore terminer ses tests pour vérifier qu'il ne présente pas d'effet secondaire. 

Du côté des chancelleries occidentales et de l'OMS, décideurs et scientifiques restent sceptiques. L'Organisation Mondiale de la Santé précise qu'elle discute avec les autorités russes en vue d'une éventuelle "pré-qualification" du vaccin. C'est-à-dire que celui-ci répond aux normes exigées par l'organisation. Le ministre de la Santé allemand a lui émis des doutes quant à "la qualité, l'efficacité et la sécurité du vaccin". 

Pour Maxime Lledo, chroniqueur des Grandes Gueules cette méfiance est logique. 

“Il faut toujours se méfier du côté russe. Ils avaient fait exactement la même annonce avec le SRAS. Ils avaient dit vous allez voir on a un vaccin, on l’a attendu et au final ce n’était pas le bon. Il ne faut pas s’emballer et ne pas en faire un enjeu plus médiatique que sanitaire. On doit faire confiance à la communauté scientifique qui doit prendre le temps au fur et à mesure de passer par les étapes nécessaires”, indique-t-il. 

"Ils ont des scientifiques colossaux"

Un avis que ne partage pas Etienne Liebig. 

“La recherche russe ce n'est pas la dernière recherche du monde. Ils ont des scientifiques absolument colossaux, ils ont des laboratoires de très grandes qualités. Poutine l’a dit, ils sont dans une phase d’essais. Mais à priori, se moquer de cette déclaration, je trouve ça idiot. La recherche russe n’est pas inférieure à la recherche américaine”, assure-t-il. 

La Russie prévoit de mettre en vente son vaccin dès janvier 2021. 

Guillaume Descours