Le billet de Fred Hermel: "Au Canada, on brûle des BD comme Astérix et Lucky Luke... On ne veut pas de ça en France!"

- - RMC
Franchement, je ne croyais pas voir cela de mon vivant. Je pensais qu’une telle horreur n’existait que dans les romans d’anticipation ou dans les dictatures. C’est Radio Canada qui révèle une affaire qui remonte à 2019 et qui fait scandale aujourd’hui en pleine campagne électorale. Le conseil scolaire de Providence, organisme qui regroupe une trentaine d’écoles du sud-ouest de l’Ontario, avait organisé une cérémonie de purification par la flamme.
>> A LIRE AUSSI - Fred Hermel: "Le silence des Bleus sur la situation des ouvriers pour la Coupe du monde au Qatar... C'est pas ça la France!"
5000 livres, dont des albums de Lucky Luke, Tintin et Astérix, avaient été brûlés dans un établissement scolaire parce que, selon les responsables, ils donnaient une image négative des autochtones, en l'occurrence des Indiens.
On appelle cela un autodafé et cette dictature idéologique, définie comme “cancel culture“ appartenant à la “culture woke”, poursuit son œuvre de nettoyage. Les livres ne sont plus brûlés aujourd’hui, mais la censure continue. Au total, 155 ouvrages sont désormais interdits dans ces écoles, tout comme chez les Nazis ou les Talibans. De quoi susciter la vive réaction du Premier ministre du Québec.
La même idéologie que ceux qui déboulonnent des statues?
En tant que Français, cela me fait peur, parce que les BD en question font partie de notre patrimoine, parce que les francophones du Canada sont comme nos “cousins” et parce qu'on sait bien que ce qui se passe en Amérique du Nord finit toujours par débarquer chez nous. En plus, notre pays pullule, notamment du côté des écologistes et de la France Insoumise, d’adeptes de cette dangereuse idéologie. Celle qui veut aussi déboulonner les statues.
Soyons vigilants, car si une chose pareille se passait ici, et bien voyez-vous, ce ne serait pas ça la France!