Le casque bientôt obligatoire à vélo? "Est-ce le moment d'emmerder les Français avec ça?"

C'est une proposition de loi qui va faire grincer les dents de certains cyclistes. Le Sénat étudie dès ce jeudi une proposition de François Bonneau, sénateur (Union centriste) de Charente, qui aimerait rendre obligatoire le casque à vélo. En cas de non-respect de la mesure, l'amende pourrait être de 135 euros pour les cyclistes.
Dans sa proposition, le sénateur souligne que la cause principale de mort des cyclistes dans un accident est le traumatisme crânien, alors que le nombre d'utilisateurs du vélo, notamment en ville, a explosé avec la pandémie de Covid-19.
"C'est une vraie sensibilisation. On doit veiller à protéger les utilisateurs. Et faire baisser cette accidentologie, même si je sais que ça ne fait pas plaisir à tout le monde de se voir imposer une contrainte", assure François Bonneau à RMC.
"Ils ont raison ça limiterait les accidents graves, c'est pour nous sécuriser", pense Mohammed, un cycliste parisien. Même son de cloche pour Aurélie, qui arpente aussi les rues de la capitale à vélo. "C'est une contrainte mais je comprends l'idée".
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"
59% des cyclistes sans casque
Mais tous ne sont pas de cet avis: "Le vélo, c'est la liberté, c'est ne pas forcément se protéger mais être en contact avec les éléments. Cela fait quelque chose de plus à porter, à ranger. La prudence, il n'y a rien de tel pour éviter les accidents", assure Gabrielle. Même certaines associations de cyclistes dénoncent une mesure contre-productive qui pourrait faire baisser le nombre d'usagers.
"Sur un plan logique, le casque peut protéger si on tombe sur un trottoir, c’est sûr. Mais après, avec les moments qu’on vit, est-ce que c’est vraiment le moment de venir emmerder les Français ? Ça suffit. Ça va toujours trop loin. On va saisir le vélo de celui qui n’a pas de casque?", s’interroge le fromager Johnny Blanc dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.
"Cela part d’un bon sentiment. Même moi, je râle sur mes petits enfants qui font du vélo sans casque", ajoute-t-il. "C’est une bonne idée sur le fond, on ne peut pas critiquer ça", tempère-t-il.
Actuellement, seuls les moins de 12 ans sont obligés de porter un casque en vélo. Et en 2020, passé cet âge, seuls 31% des cyclistes continuaient de porter le casaque d'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
>> A LIRE AUSSI - Non-vaccinés: Christian Estrosi aimerait qu'ils soient "confinés" et privés d'assurance chômage