RMC

Le général de Villiers n'est pas un déserteur, c'est un lanceur d'alerte

Recadré publiquement par Emmanuel Macron après leur désaccord sur les économies à réaliser dans le budget de la Défense, le général de Villiers a annoncé sa démission, ce mercredi. Fatima Aït Bounoua a tenu à soutenir sa décision dans Les Grandes Gueules.

Désavoué de façon publique par la président de la République, d'abord à la veille du 14 juillet, puis dans le JDD ce dimanche, le général de Villiers a fini par présenter sa démission. Il quitte donc son poste de chef d’état-major des armées. Fatima Aït Bounoua a défendu son choix dans Les Grandes Gueules, ce mercredi.

Fatima Aït Bounou a critiqué l’affront subi par le général de Villiers, et critiqué les pratiques du chef de l’Etat. "Il a fait part de ses inquiétudes à huis-clos, il a vu ensuite qu’il n’était pas entendu et qu’il était même humilié publiquement. Je pense que l’humiliation publique faite par Emmanuel Macron n’était pas la réponse appropriée et il aurait fallu prendre en compte les inquiétudes de cet homme qui parlait pour la nation."

"Je ne pense pas qu’un général démissionne seulement pour des histoires d’économie "

Elle a également salué la décision du général de Villiers. "Je trouve son choix cohérent et courageux. Ce n’est pas un déserteur, c’est un lanceur d’alerte. C’est un homme courageux, de valeurs, attaché à son poste et cela m’inquiète qu’il en arrive à cette décision. S’il arrive à cette décision, c’est qu’il a le sentiment qu’il ne peut pas mener à bien les ordres. Il était convaincant.", détaille t-elle. 

Au-delà de cette simple démission, Fatima Aït Bounoua s'est inquiétée des possibles raisons - plus profondes - qui ont pu le pousser à quitter son poste. "S'il quitte le navire, c'est un cri d'alarme, cela m'inquiète beaucoup parce que quand un responsable, à ce niveau-là, prend la décision de quitter le navire c’est qu’il estime qu’il y a un danger et qu’il veut qu’on s’en rende compte. Je ne pense pas qu’un général de cette hauteur-là démissionne seulement pour des histoires d’économies de cet ordre-là.", a t-elle conclu.

Les GG (avec T. Masson)