RMC

Le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues blessé: Eric Drouet parle d'une "tentative d'homicide"

Jérôme Rodrigues a été gravement blessé à l'oeil lors de la dernière manifestation des "gilets jaunes". L'homme assure avoir subi un tir de lanceur de balles de défense. Une enquête de l'IGPN a été ouverte.

Il est catégorique. Jérôme Rodriguez, blessé à l’œil lors de la dernière manifestation des "gilets jaunes", a été victime d’une "tentative d’homicide" selon Éric Drouet. "

Quand on vise la tête, on cherche à tuer. Comment doit-être utilisé cette arme? On ne doit pas viser la tête", a-t-il affirmé en direct sur RMC.

Invité des Grandes Gueules, il estime qu’il y a deux poids deux mesures dans le traitement des violences. Il regrette notamment le placement en détention dans l’attente de son procès du boxeur qui avait frappé des CRS alors "qu’on a aucune nouvelle de ce qui est advenu du policier qui a fait une tentative d’homicide sur Jérôme Rodrigues". 

75 enquêtes de l'IGPN: "c'est très peu"

Selon lui, malgré les 75 enquêtes de l’IGPN ouvertes depuis le début du mouvement, cela reste très peu par rapport au nombre de blessés.

"Jérôme Rodrigues a été mis en avant parce c’est une figure mais il y en a eu beaucoup d’autres avant", poursuit-il. Il avance notamment le chiffre de 1700 blessés dont 400 graves. 

Pour le porte-parole du collectif "Gilets jaunes en colère", tous les policiers n’ont pas un comportement violent lors des manifestations. Cependant, il estime, que certains membres des forces de l’ordre appliquent certaines consignes qu’ils ne devraient pas appliquer, car elles sont "dangereuses et graves", juge-t-il.

Une nouvelle manifestation est prévue pour samedi. Cet acte 12 sera dédié aux blessés a déclaré le "gilet jaunes". 

Guillaume Descours