RMC

"Gilets jaunes": des doutes sur l'origine de la blessure de Jérôme Rodrigues

Le "gilet jaune" affirme avoir été touché par un tir de LBD sur la place de la Bastille samedi. Une version contredite par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez. Une enquête de l'IGPN a été ouverte.

Il est pour l’instant toujours à l’hôpital. Le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil lors de l’acte 11 du mouvement. L’homme s’est effondré alors qu’il était en train de faire un Facebook live de la manifestation sur la Place de la Bastille.

Mais une question reste sans réponse pour le moment. Par quel type de projectile a-t-il été atteint? Jérôme Rodrigues est catégorique, il affirme avoir été victime de deux tirs, d'une grenade de désencerclement d'abord puis d'un lanceur de balles de défense. Une balle a d'ailleurs été ramassée par un témoin et transmise dimanche à l'IGPN par le gilet jaune lui-même. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, lui ne fait état que d'un jet de grenade de désencerclement. Le policier à l'origine de ce tir s'est d'ailleurs fait connaître hier.

Pas de tirs de LBD à 16h45

Il n'y a pas eu de tir de LBD à ce moment-là, poursuit Laurent Nunez, au total 18 tirs de LBD ont été enregistrés par les caméras-piétons sur la place de la Bastille hier mais aucun vers 16h45. 

Alors par quoi Jérôme Rodrigues a-t-il été touché, des éclats de grenade ou un projectile de LBD? Sa blessure à l'œil doit être examinée par des médecins. 

L'IGPN devra aussi déterminer si les policiers étaient bien à ce moment-là face à un danger imminent pour utiliser ces armes de dernier recours. Certains des policiers joints par RMC semblaient en douter.

Aurélia Manoli avec Guillaume Descours