RMC

"Le point commun entre les islamistes fous de dieu, les racistes, les antisémites, c’est que c’est une confrérie de connards", dénonce Jérôme Marty

Le chroniqueur des Grandes Gueules pousse un coup de gueule au lendemain de l'attaque de la mosquée de Bayonne par un octogénaire, ancien du Front national.

Au lendemain de l’attaque à la mosquée de Bayonne qui a fait deux blessés. Le profil de l’assaillant pose encore question. Le tireur présumé est Claude Sinké, il est âgé de 84 ans. Il a été candidat du Front national en 2015 aux élections départementales des Landes. Mais il avait été "écarté du parti", selon Jacques Leclercq, délégué adjoint landais du RN qui ne donne pas plus de précisions. 

Pourtant, si ce profil n’est pas parfaitement clair, pour Jérôme Marty, chroniqueur des Grandes Gueules il fait partie de la même tranche que les islamistes fous de dieu.

"Le point commun qui rallie les islamistes fous de dieu, les racistes les antisémites, c’est que c’est une confrérie de connards. Et cette confrérie de connard elle fonctionne à deux carburants : la haine et la peur. Leur peur, et la nôtre. Donc nous le travail qu’on a à faire nous tous, c’est de montrer qu’on n’a pas peur parce qu’on est porteur des valeurs de la République qui sont la liberté, l’égalité, la fraternité", explique le médecin généraliste. 

Porter les valeurs de la République

Il explique que ces personnes sont également des pervers.

"Quand ils voient que nous avons peur, ils basculent. Et on peut penser que c’est ce qui s’est passé vis-à-vis de cet homme qui était du Front national et était porteur d’idées extrémistes. Et il a basculé de par les sujets d’actualité, et du fait que cela est en tête de gondole, il s’est dit, c’est le moment", affirme-t-il. 

Pour lui, le gouvernement et la classe politique de manière générale doivent porter un message fort. "Nous devons montrer que la majorité des Français, que l’on soit musulmans, juifs, catholique, blanc, noirs, jaunes, qu’on est tous porteur des valeurs de la République et qu’on les emmerde", appuie Jérôme Marty. 

Guillaume Descours