RMC

Le statut vaccinal des élèves bientôt connus des directeurs d'écoles: "De quel droit quelqu’un qui n’est pas médecin pourrait avoir accès au dossier vaccinal?"

Les directeurs d'établissements pourront demander le statut vaccinal des élèves. Une information qui a fait bondir l'opposition.

L'Assemblée a adopté mercredi un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d'écoles ou les chefs d'établissement du second degré.

La mesure vise à "faciliter l'organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d'organiser des conditions d'enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus" et donc in fine les fermetures de classe. "Vous ouvrez une brèche impensable dans un secret qui doit être conservé", a fustigé le député Les Républicains Philippe Gosselin à l'unisson avec les autres oppositions.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les directeurs d'école vont-ils bientôt pouvoir connaître le statut vaccinal des élèves?

Un amendement qui choque aussi le médecin Ludovic Toro. 

“Cette vaccination n’est pas obligatoire. Deuxième chose, il y a un secret médical qu’on ne doit pas toucher. Déjà, on contrôle dans les écoles les vaccins obligatoires, mais celui-là ne l’est pas. Donc, de quel droit quelqu’un qui n’est pas médecin ou qui n’est pas couvert par le secret médical, pourrait avoir accès au dossier vaccinal”, indique-t-il dans les Grandes Gueules ce jeudi.

Des injustices entre les élèves?

Pour l’enseignant Kévin Bossuet, l’autre problème que va poser cet amendement c’est les inégalités que ça va causer.

“En tant qu’enseignant, je ne me vois pas organiser une sortie scolaire en laissant de côté un ou deux élèves. C’est quelque chose qui n’est pas dans mes valeurs et en plus, on va monter les élèves les uns contre les autres en créant une forme d’injustice et une colère forte. Donc, à un moment, ce n’est pas le meilleur moyen de procéder. Il faut laisser tranquilles ces gamins, on ne prend pas des risques inconsidérés en prenant en voyage scolaire trois ou quatre élèves qui n’ont pas été vaccinés”, appuie-t-il.

Le syndicat des infirmiers scolaires a lui pointé un "risque de stigmatisation" des élèves non vaccinés.

Guillaume Descours