Les trois conseils du docteur Frédéric Saldmann pour "vivre jusqu'à 120 ans"
Vivre mieux pour vivre plus longtemps. C’est en quelque sorte le credo du docteur Frédéric Saldmann. Il sort le livre Vital ! dans lequel il donne des conseils pour améliorer certains aspects de la vie de chacun.
Selon le médecin, "toute mort avant 120 ans est prématurée". Mais il faut tout d’abord être plus à l’écoute de son corps. Il prend notamment l’exemple de la faim.
"On ne mange pas parce qu’on a faim, on mange parce qu’il faut manger. C’est là que commence l’erreur. On vient de faire une découverte passionnante: la faim est provoquée par la ghréline, c’est l’hormone de l’appétit. Et cette même ghréline a une autre fonction, c’est de stimuler l’autophagie, c’est-à-dire une cure detox express", explique-t-il.
Cette cure permet notamment de se purifier de l’intérieur, d’éliminer de vielles cellules, malformées ou mortes qui peuvent provoquer des maladies.
30 minutes d'activité physique quotidienne
Parmi les autres conseils qu’il donne, on retrouve notamment la pratique d’une activité physique quotidienne.
"Si vous faîtes 30 minutes d’exercice physique par jour sans vous arrêter, vous baissez de 30% le risque d’Alzheimer, cancer et maladies cardio-vasculaires. Les 20 premières minutes ne servent à rien, mais au bout de 20 minutes, on secrète 1004 molécules protectrices et on brûle des mauvaises graisses. Sauf que ces molécules ne durent que 24h. Donc les gens qui me disent, je fais du sport deux jours par semaine je leur répond tant que vous y êtes, lavez-vous les dents que le week-end", précise-t-il.
Enfin, il met en garde contre l’alcool. Alors que le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, avait déclaré en début d’année, qu’il fallait différencier le vin des autres alcools, le docteur Frédéric Saldamnn, se porte en faux. "Dans le vin, il y a de l’alcool. Donc je pense qu’il faut boire modérément", explique-t-il.
Il conseille également de ne pas boire pendant deux jours après avoir bu de l’alcool et affirme qu’il faut boire de l’eau avant de consommer de l’alcool afin de s’hydrater. Il explique que cela permet de moins boire et de boire mieux.