RMC

Macron appelle à une "société de vigilance" face à la radicalisation: "On nous demande de faire le travail de la police"

Emmanuel Macron a appelé mardi les citoyens à se mobiliser face au "terrorisme islamiste" et à bâtir une "société de vigilance". Marie-Anne Soubré, l'avocate des GG estime que les Français n'ont pas à se substituer à la police.

Lors de l'hommage aux quatre fonctionnaires tués à la préfecture de police de Paris, Emmanuel Macron a appelé "la Nation tout entière" à "s'unir, se mobiliser pour agir", appelant à bâtir une "société de vigilance".

Pour Marie-Anne Soubré, l'avocate des GG, les citoyens n'ont pas à faire le travail de la police: "Ce sont des missions confiées à nos forces de l'ordre et c'est ce que j'attends de nos forces de l'ordre. Venir nous dire que les forces de l'ordre qui n'ont pas été capables de faire remonter des informations, qui ont en leur sein leur propre problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre, et nous simples citoyens, on nous demande de faire le travail de la police".

"Ce n'est pas du tout ce que j'attends du président de la République"

Elle estime que cet appel va générer "des centaines de milliers de signalements qu'on ne va pas traiter parce qu'on n'a pas les moyens de les traiter".

"Quand un citoyen lambda entend le président de la République dire qu'il doit être vigilant, il va prendre son téléphone et il va appeler la police dès qu'il va voir un barbu. Ça va être la chasse au barbu. Ce n'est pas du tout ce que j'attends du président de la République", a-t-elle aussi estimé.
P.B.