RMC

Maintien de l'ordre: "Il y a un problème de rapidité dans la chaîne de commandement", assure un commissaire de police

Après le "samedi noir" lors de l'acte 18 des gilets jaunes, le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale a assuré que les décisions en amont de la hiérarchie, mettaient trop de temps à revenir au forces sur le terrain.

Les forces de l'ordre ont elle failli à leur mission ce samedi sur les Champs-Elysées alors que la manifestation des gilets jaunes a été marquée par une recrudescence de la violence ? Pas si simple, a estimé sur le plateau des Grandes Gueules ce lundi David le Bars, le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).

Selon lui, "les policiers se sont des exécutants, on leur fait faire ce qu'on veut bien leur faire faire. Si on ne leur fait pas faire correctement les choses, ceux qui sont à la tête des décisions devront les assumer", a-t-il tenu à rappeler dans un premier temps.

"Cela met des minutes et des minutes à revenir"

"Il n'est pas question de savoir si les ordres ont été bons ou pas, ce n'est pas qu'un problème de décision", a-t-il expliqué assurant qu'aucun ordre de "rester en retrait" n'était donné.

"En revanche, quand la remontée du terrain demande une décision en urgence de renfort et d'intervention et que cela met des minutes et des minutes à revenir, il y a un problème de rapidité dans la chaîne de commandement et d'exécution du service d'ordre sur le terrain. Il y a une vraie question stratégique opérationnelle sur la philosophie même du maintien de l'ordre", a expliqué David Le Bars

237 interpellations

Le commissaire de police a évoqué un "samedi noir", alors que de nombreux magasins ont été pillés lors de l'acte 18. Le Fouquet's a également été dégradé et plusieurs personnes ont été évacuées d'un immeuble d'habitation après qu'une banque au rez-de-chaussée du bâtiment ait été incendiée. Ce jour-là, les forces de l'ordre ont procédé à 237 interpellations rien qu'à Paris.

Les GG (avec Guillaume Dussourt)