Marie Laguerre: "Je ne voulais pas que mon agression reste un fait divers"
En juillet 2018, alors qu'elle marche dans la rue, Marie Laguerre croise un homme qui lui lance des remarques obscènes. Un harcèlement de rue plutôt commun pour les femmes, mais la jeune femme, qui a alors 22 ans, décidé de ne pas se laisser faire et répond à l'homme qui finit par l'agresser.
Aujourd'hui, elle sort un livre pour appeler les femmes à ne pas se laisser faire: "Je ne voulais surtout pas que mon histoire reste un fait divers, je voulais montrer que c'était un fait de société. C'est quelque chose qui est une histoire collective, qui fait partie de notre histoire quotidienne. Mais ce n'est pas une fatalité, ça fait partie d'une culture mais ça peut changer".
"Chacune réagit comme elle veut, comme elle peut"
"Chacune réagit comme elle veut, comme elle peut. Parfois la meilleure chose à faire c'est de fuir, et parfois on a envie de s'énerver. Ce qu'on observe c'est qu'on nous blâme souvent. Si on ne dit rien, on va nous demander pourquoi on n'a pas réagi, si on s'énerve, on va nous dire qu'on est hystérique", a-t-elle aussi expliqué sur le plateau des GG.
"Il faut quand même rappeler que toutes les femmes se sont fait agresser une fois dans leur vie. C'est notre quotidien. Il faut que les gens réalisent que quel que soit leur âge, ou leur physique, le quotidien des femmes n'a rien à voir avec le quotidien des hommes", a aussi tenu à souligner Marie-Anne Soubré, l'avocate des GG.
>> Rebellez-vous!, de Marie Laguerre avec Laurène Daycard (éd. L'Iconoclaste), 15 euros.