En déplacement à Poissy, Emmanuel Macron promet de nouvelles aides sur les carburants
Emmanuel Macron tenait son premier événement officiel en tant que candidat à la présidentielle ce lundi soir, à Poissy (Yvelines). Un premier déplacement de candidat donc. Un format de rencontre avec les habitants, chez un maire proche du président, Karl Olive. Le décor ressemblait furieusement aux grands débats de 2019 après la crise des “gilets jaunes”.
Et l’axe majeur pour l'exécutif, c’est renforcer l'aide sur les carburants. Emmanuel Macron veut améliorer les aides déjà existantes, notamment l'indemnité inflation. Jusqu'ici, la mesure consistait en un chèque de 100 euros versé à 38 millions de personnes. Ce chèque devrait donc être étendu, mais Emmanuel Macron ne précise pas le montant ni le nombre de personnes concernées.
Un "plan de résilience" annoncé la semaine prochaine
Une amélioration est également annoncée sur l'indemnité kilométrique, là encore sans précisions. Tout cela fera partie du plan de résilience que le gouvernement doit présenter la semaine prochaine. En tout cas, le versement de ces aides ne pourra pas avoir lieu avant la présidentielle.
Enfin, Emmanuel Macron a fait une promesse de campagne: la mise en place du chèque alimentaire. Cette aide, proposée lors de la Convention citoyenne pour le climat, doit aider les plus modestes à acheter des produits frais et locaux.