Notes provisoires du bac : "C’est une parade pour faire de la communication politique"

Les candidats au bac auront-ils leurs résultats ce vendredi? Depuis le 17 juin, des correcteurs veulent contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent. Ils refusent de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a assuré que les lycéens auraient bien leurs résultats, provisoires pour certains, puisque ce sera la note du contrôle continu qui sera comptabilisée en cas de copie manquante.
"On va se retrouver avec des recours dans tous les sens"
Pour Louis Boyard, président de l’UNL (Union nationale lycéenne), ce n'est "pas du tout une bonne solution":
"C’est une parade pour faire de la communication politique, mais pour nous, c’est une galère immense. Avoir des résultats provisoires, ça veut dire que nos résultats vont pouvoir changer dans deux-trois mois quand les copies seront rendues. Tant que Blanquer n’aura pas ouvert un dialogue, on n’aura pas les copies. Nous on a travaillé pour cet examen, on veut être noté sur cet examen, pas sur le bulletin scolaire. C’est un jury qui doit décider de notre note du bac, Jean-Michel Blanquer n’a légalement pas le droit de faire ça. On va se retrouver avec des recours dans tous les sens qui vont faire que notre diplôme ne va plus avoir aucune valeur".
Le ministre de l'Education nationale a avancé le chiffre de 50.000 copies manquantes, Louis Boyard assure que le chiffre se situe plutôt autour de 100.000. Et appelle Jean-Michel Blanquer à entendre les enseignants: "Ça fait trois mois que l’Education nationale est en crise, il faut que Blanquer ouvre le dialogue, parce que là nous en faisons les frais. Il dit qu’il gère la situation, mais il ne gère rien du tout".