RMC

"On a toutes les craintes de voir Redoine Faïd s'évader une autre fois", déplore l'avocat de la famille d'Aurélie Fouquet

Maître Laurent-Franck Liénard, avocat de la famille d’Aurélie Fouquet était l’invité des Grandes Gueules ce jeudi 4 octobre. Interrogé sur l’état d’esprit de la famille suite à l’arrestation du braqueur, l’avocat a émis de nombreux doutes quant à son incarcération.

Maître Laurent-Franck Liénard, avocat de la famille d’Aurélie Fouquet, la policière tuée lors du braquage organisé par Redoine Faïd, est revenu sur l’incarcération du braqueur à Vendin-le-Vieil.

"Le système pénitencier est en train de s’effondrer"

Considérée comme la prison la plus sécurisée de France, cet élément "rassure" la famille d’Aurélie Fouquet selon Me Liénard, mais est loin d’être suffisant au vu du profil de Redoine Faïd.

"C’est une bonne chose qu’il soit incarcéré dans cette prison mais maintenant le souci c’est qu’avec un homme comme ça qui ne pense qu’à s’évader et qui y arrive à chaque fois, on a toutes les craintes qu’il y arrive la prochaine fois. Il est le symbole des limites du monde carcéral français. Restrictions budgétaires, problèmes humains… Dès qu’on passe la façade, tout est lézardé. Le système pénitencier est en train de s’effondrer".

"Il soudoie, il menace et il charme"

Et si pour l’avocat, toutes les garanties ne sont pas réunies pour que Redoine Faïd purge sa peine, c’est notamment à cause de la "déliquescence totale de toute idée de sécurité" au sein du système carcéral et de "l’impunité totale pour les délinquants".

"Il arrivera toujours à soudoyer quelqu'un, il arrivera toujours à charmer l’autre, c’est comme ça qu’il fonctionne : il soudoie, il menace et il charme. Et sur les trois tableaux, il arrive à faire des choses incroyables comme venir le chercher en hélicoptère".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)