"On ne dit pas qu'on n'aime pas tant qu'on n'a pas goûté": quand Willy Schraen invite Barbara Lefebvre à aller chasser avec lui

C'était une rencontre explosive comme toujours et comme prévu. Invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC, Willy Schraen le président de la fédération nationale des chasseurs est venu défendre sa paroisse, soumise à plusieurs campagne d'affichage les prenant pour cible, notamment de la part des écologistes et de la fondation Brigitte Bardot.
Et face au chasseur ce vendredi, Barbara Lefebvre, farouchement opposée à la chasse et fervente supporter de la condition animale. L'ancienne enseignante s'en est d'abord pris à Willy Schraen en évoquant le sort des loutres, qu'elle a qualifié de "dommages collatéraux de la chasse". Une accusation qui a fait bondir le chasseur:
"La loutre dommage collatéral de la chasse, chapeau! Vous avez une grande connaissance du terrain en matière de biodiversité, parce que ça doit pas être facile de choper une loutre avec un coup de fusil", a-t-il ironisé. "Avec les chiens au bord des étangs!", lui a-t-elle répondu.
"Quand vous prenez le soleil sur votre transat?", a enchaîné Willy Schraen. "Vous dites une grosse connerie, la loutre c'est un animal qui vit dans un monde aliotique, comment des chiens vont l'attraper", a précisé le chasseur.
>> A LIRE AUSSI - "J'espère qu'ils prendront une bonne branlée aux élections": le message du président de la Fédération des chasseurs aux écologistes
"Je ne supporte pas de voir quelqu'un tuer un animal"
Et pour réconcilier les deux parties, Olivier Truchot a proposé à Willy Schraen d'emmener Barbara Lefebvre à la chasse: "Je ne demande que ça" s'est esclaffé le chasseur avant d'essuyer un refus de l'ancienne enseignante: "Vous avez tort", lui a-t-il assuré. "On ne dit pas qu'on aime pas sans avoir goûté", a-t-il ajouté.
"Je ne supporte pas de voir quelqu'un tuer un animal", a précisé de son côté Barbara Lefebvre ajoutant ne plus manger de viande mais du poisson: "Je ne mange pas de viande car l'animal est une personne. Je mange uniquement du poisson sauvage".
"Mais il faut bien le tuer votre poisson sauvage ! Ça ne vous choque pas qu'on le tue ?", lui a fait remarquer Willy Schraen avant que Barbara Lefebvre affirme avoir une autre conception concernant les poissons.
Un dialogue de sourd qui n'a pas abouti donc, aucun rendez-vous n'étant pris pour que Barbara Lefebvre accompagne Willy Schraen à la chasse.