RMC

Photo d'Abdelkader Merah dans Paris Match: "Nous assumons totalement"

Une enquête a été ouverte jeudi après la publication dans Paris Match de photos d'Abdelkader Merah prises illégalement lors de son procès. Pour Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match, l'hebdomadaire considère cette photo comme un document dans un "procès historique".

On le voit dans le box des accusés, le regard baissé, derrière ses avocats. Paris Match a publié ce mercredi des photos d'Abdelkader Merah lors de son procès pour complicité de terrorisme dans les tueries commises par son frère Mohamed.

Un choix assumé par le magazine: "Paris Match assume totalement, nous avons pris cette décision lundi en conférence de rédaction. Cette photo était sur notre table et on s'est demandé si on devait la publier. On a décidé de la publier pour différentes raisons. D'abord parce que nous considérons que c'est une information. Nous avons pris soin de ne pas la publier évidemment avant le verdict, nous n'avons pas perturbé la sérénité des débats", a estimé Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match, invité des GG ce vendredi.

"On peut tout suivre sur les réseaux sociaux"

Une enquête a été ouverte puisque la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse interdit la captation et la diffusion d'images lors d'une audience judiciaire. Une loi qui devrait évoluer a estimé Bruno Jeudy: "Cette loi n'a jamais évolué alors que maintenant il y a des live tweet, on peut tout suivre sur les réseaux sociaux. Donc on peut s'interroger sur la non-évolution de cette loi", ajoutant que la rédaction se savait "hors-la-loi" avec cette publication.

Et d'ajouter: "Il y a toujours eu des photos dans les grands procès historiques. Je comprends que ça puisse choquer les puristes, mais je considère que c'est un document".

P.B.