RMC

Phrases polémiques de Collomb: "C’est quelque chose qui ne plaît pas à l’Exécutif"

Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match était l’invité des Grandes Gueules ce jeudi 31 mai. Il a livré son analyse sur les récentes sorties du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

Gérard Collomb accumule les phrases polémiques. Dernièrement, il a expliqué que les migrants faisaient du "benchmarking". Lors de la "Marée populaire", il a dénoncé la "passivité" de la foule face aux Black blocs, et a contredit Edouard Philippe sur les 80 km/h.

"Le problème principal de Gérard Collomb, c’est sa communication"

Un style Collomb qui va à l’encontre des positions adoptées par le gouvernement. Pour Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du magazine Paris Match, c’est sa position de numéro deux lui confère une plus grande liberté de parole. "Le problème principal de Gérard Collomb, c’est sa communication (…) Contrairement à d’autres ministres, il peut se le permettre, compte tenu de son poids politique".

"Il a commis plus qu’une maladresse sur les 80 km/h"

Mais cette franchise assumée, n’est pas toujours au goût du gouvernement et sa prise de position contre la limitation de vitesse à 80 km/h en est la preuve. Pour Bruno Jeudy, Gérard Collomb a même "mordu le trait" à ce sujet. Sans pour autant remettre en question sa place au sein de l’exécutif.

"Il a commis plus qu’une maladresse sur les 80 km/h parce que dans le fond, il n’y croit pas. C’est une faute politique par rapport au Premier ministre qui lui, met tout son poids et est convaincu du contraire. Il a même décidé d’en faire un marqueur".

"Macron apprécie modérément les ministres qui se lancent dans des commentaires mal ajustés"

Une sortie malheureuse qui participe aux différents couacs tant redoutés par la majorité. 

"Macron apprécie modérément les ministres qui se lancent dans des commentaires mal ajustés. Jusqu'à présent, leur grande fierté était, il n’y a pas de couacs. Or là, les couacs se succèdent, des 80 km/h aux aides sociales. C’est quelque chose qui ne plaît pas à l’exécutif".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)