RMC

Pour les Femen, "François Fillon représente une menace pour le droit des femmes"

Venues présenter leur livre, Anatomie de l'oppression (Ed. Seuil), Inna Shevchenko et Pauline Hillier, deux militantes Femen, ont vivement taclé François Fillon, ce lundi dans les Grandes Gueules.

François Fillon, dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse, tiendra une conférence de presse à 16H00 à son QG de campagne à Paris (XVe arrondissement), a indiqué lundi son entourage. Mais, ce n'est pas tant sur ce sujet que les deux invitées des Grandes Gueules ont réagi. Venues présenter leur livre, Anatomie de l'oppression (Ed. Seuil), Inna Shevchenko et Pauline Hillier, deux militantes Femen, ont vivement critiqué la vision de la femme du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle et son catholicisme affiché. Elles l'intègrent même au sein d'un courant "populiste-patriarcal".

"On pense qu'il représente un danger"

"Ce n'est un secret pour personne que François Fillon flirte avec les idées de l'extrême droite, estime Pauline Hillier. Il est un peu le candidat du lobby catholique. D'ailleurs son dernier soutien en date est Frigide Barjot, ce qui doit quelque peu l'embarrasser. Il se dit croyant et l'affiche alors que nous sommes dans un pays laïc où, a priori, on se fiche de ses convictions personnelles. On pense donc qu'il représente un danger".

"Il a aussi une vision rétrograde de la femme. Ça se voit sur la question de l'avortement: il dit lui-même que sa foi ne lui permet pas d'accepter l'avortement, poursuit la militante Femen. Quand on est un homme politique, il est difficile de faire la différence entre convictions personnelles et convictions politiques. Moi, en ce qui me concerne, mes convictions personnelles sont mes convictions politiques. Je présume que François Fillon aussi. Pour nous, il représente donc une menace pour le droit des femmes".

M.R avec Les Grandes Gueules