"Pour moi les gilets jaunes, c’est fini", affirme une retraitée qui dénonce les violences
Si le mouvement des "gilets jaunes" est largement soutenu dans l’opinion française selon les sondages, la violence des derniers rassemblements dérange certains d’entre eux. Certains n’hésitent pas à retirer leur gilet pour montrer qu’il se désolidarise du mouvement. C’est notamment le cas de Catherine, retraitée qui vit dans le Gard.
"Dès le premier jour, j’avais mis mon gilet jaune dans la voiture. Je suis une petite retraitée, je gagne en tout 800 euros par mois tout compris donc j’étais d’accord avec eux. La première manifestation, je l’ai prise un petit peu en travers du gosier et après la deuxième, j’ai retiré le gilet jaune. Je ne peux pas soutenir ça. C’est intolérable, c’est inacceptable", explique Catherine.
Manifestation "d'une grande violence"
Elle dit craindre que les "gilets jaunes" soient récupérés et infiltrés par des personnes qui veulent "détruire l’état, détruire les institutions et foutre le bordel".
Des "gilets jaunes" qui continuent de soutenir le mouvement sont eux aussi bien conscients que les manifestations peuvent dégénérer. "De samedi en samedi, il n’y a pas d’évolution, il n’y a aucune réponse. C’est évident que ça va dégénérer. Il y a des choses qui vont se faire et qui vont être regrettables, mais qui vont se faire", explique Patrick un commerçant "gilet jaune" d’Orange.
L’Elysée a d'ores et déjà déclaré ce jeudi qu’il craignait une manifestation "d’une grande violence" à Paris pour l’acte IV de la mobilisation des "gilets jaunes".