Publicité jugée sexiste pour un jean: vif accrochage entre une téléspectatrice et une "Grande gueule" en direct sur RMC
C’est le choc des "grandes gueules". Rose, venue assister à l'émission des GG ce jeudi 7 mars, a tenu à interpeller le cheminot, Anasse Kazib, sur ses propos concernant une publicité jugée sexiste.
"Liberté, égalité, beau fessier": voilà le slogan de cette publicité pour une marque de jean. C'est écrit en gros sur l'affiche. A l'image, on trouve une femme, photographiée de dos avec le postérieur bien en évidence moulé dans l'un de ces fameux jeans.
Une publicité qui n'est pas du goût d'Annasse Kazib, pour qui ce genre de pubs risque d’entraîner des comportements déplacés de la part des hommes.
"On ne peut plus rien dire, plus rien faire"
"C’est pas en mettant le corps d’une femme sur une pub qu’on l’instrumentalise bordel!": lui lance Rose, venue des Hauts-de-Seine pour interpeller le cheminot autour de la table.
"C’est une polémique pour pas grand-chose. On vit dans une société de plus en plus puritaine. On ne peut plus rien dire, plus rien faire. Ce qui vous dérange Monsieur, c’est que quand c’est l’homme vous balayer ça d’un revers de la main, mais quand c’est une femme vous dites : ‘oh mon dieu, elle montre ses fesses’. Mais la France c’est pas ça", s'énerve la téléspectatrice.
"Après je suis une femme donc je suis bête, sans doute"
"Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire mais pendant la coupure pub, vous m’avez dit que la femme n’était pas l’égal de l’homme. Mais vous êtes qui pour me dire ça? Je suis l’égal de l’homme avec ma féminité bien sûr, je suis moins forte physiquement. J’ai 56 ans et vous me dites ça à moi? Vous ne connaissez pas ma vie! Chacun fait ce qu’il veut si il veut mettre un jean moulant, c’est une polémique pour rien! Mais après je suis une femme donc je suis bête, sans doute", poursuit-elle, visiblement excédée.
Malgré cette attaque frontale, Annasse ne se démonte pas et s'explique: "Sur la question de l’égalité, c’est quelque chose de factuel malheureusement (…) Sur la pub, ce que je dis c’est que j’aimerai qu’on n’utilise pas le corps de la femme en l’instrumentalisant".
"On essaye toujours d’instrumentaliser le corps de la femme"
Finalement, les deux "grandes gueules" finiront pas tomber d'accord grâce à la conclusion de notre cheminot, Annasse Kazib.
"On essaye toujours d’instrumentaliser le corps de la femme, de l’hyper sexualiser et derrière, on a des porcs. Donc quand je vois qu’on utilise les femmes seulement dans le sens, t’as un beau fessier, moi j’aimerai qu’on utilise toutes les femmes dans le sens de l’intelligence, de l’art et de la chanson. Que ce sont des femmes cultivées, que ce sont des femmes qui travaillent et qu’elles sont courageuses".