RMC

Raid Dingue de Dany Boon va recevoir un César du Public, mais pourquoi faire?

Souvent taxés d'élitisme et d'entre soi, la 43ème cérémonie des César innove en remettant un prix au film ayant fait le plus d'entrées en salles. Une récompense qui devrait à Dany Boon, champion du box-office en 2017 avec sa comédie policière.

Avec 4,6 millions d'entrées en 2017, la comédie RAID Dingue est un vrai succès populaire. De là à mériter un César?

Pour Marine, il n'y a aucun doute. Cinéma, télé, DVD... Elle en est d'ailleurs à son troisième visionnage du film, qui retrace les péripéties d'une femme qui rentre dans l'unité d'élite du RAID face à son instructeur, un vrai macho. "Je peux le regarder plusieurs fois tellement ça me fait rire..." assume-t-elle. 

"C'est ce qui me fait rire, c'est pour ça que je vais au cinéma"

"J'aime bien Dany Boon, et puis il y a des bonnes blagues. Je suis contente qu'il aie un césar, et puis c'est vrai que les césars ils récompensent pas souvent des comédies. C'est ce qui me fait rire, c'est pour ça que je vais au cinéma". 

Un humour potache, pas souvent récompensé aux Césars, c'est une certitude. Pourtant, selon Eric Libiot, rédacteur en chef cinéma à L'Express, cette récompense est hypocrite: "La comédie populaire est déjà un succès dans les salles, ça ne sert à rien d'en rajouter, autant primer un autre film qui bénéficiera de plus de succès, s'il est césarisé".

Martin Cadoret