Raoult tacle le Conseil scientifique: "Ses excès nuisent à son discours"
Dans une interview à Paris Match, le controversé professeur Raoult taclent ses anciens collègues du Conseil scientifique dont il avait claqué la porte fin mars. "On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels. Le consensus, c’est Pétain. Insupportable. On ne peut pas décider de cette manière. Ces personnes ne savaient pas de quoi elles parlaient!", dénonce-t-il dans une interview à Paris Match publiée ce jeudi.
Une sortie qui le décrédibilise, estime la GG Marie-Anne Soubré:
"Quand on en arrive à parler de Pétain, c'est tellement excessif que ça me donne beaucoup de recul par rapport à son discours. Je n'ai aucune compétence médicale, je ne connaissais pas le professeur Raoult donc je ne peux pas me prononcer sur ses compétences médicales, mais ses excès nuisent à son discours. Ce qui est dommage, c'est que si on est sûr de soi on utilise le protocole qui démontre en quoi on a raison. Et c'est ce qui lui est reproché".
Une étude controversée sur l'hydroxychloroquine
Didier Raoult avait présenté une étude selon laquelle qui confirmait, selon lui, l'efficacité de l'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme) dès l'apparition des premiers symptômes du coronavirus. Des résultats dont un certain nombre de médecins et de scientifiques mettent la portée en doute.
Dans plusieurs pays, les autorités sanitaires ont mis en garde sur l’usage de la chroloquine ou de ses dérivés pour le traitement des malades du coronavirus. Les effets bénéfiques de la choloroquine et de l'hydroxychloroquine n'ont "pas encore été démontrés", indiquait encore récemment l'Agence européenne des médicaments (EMA), évoquant également de potentiels "effets secondaires graves" voire "fatals".