RMC

Retour aux 90km/h, PV annulés: "Ça nous coûte combien cet amateurisme au sommet de l'Etat?"

Avec le retour aux 90km\/h sur les routes départementales, la justice pourrait prononcer l'annulation ou le déclassement de milliers de PV.

Le gouvernement rétropédale sur la limitation à 80km/h des routes départementales. Mais le retour aux 90km/h pourrait devenir un véritable casse-tête administratif et obliger la justice à prononcer l’annulation ou le déclassement de milliers d’infractions, comme le dévoilent nos confrères du Figaro.

Concrètement, les automobilistes pourront contester leurs infractions en vertu d'un principe simple: la rétroactivité de la loi la plus douce. Un revirement qui désespère les GG.

"Ça nous coûte combien cet amateurisme au sommet de l'Etat? Remplacer des panneaux, en mettre des nouveaux? Il faut maintenant les remettre. Et ça coute combien d'encombrer la justice qui a autre chose à faire que d'annuler des PV. Ils ne se rendent pas compte de combien ça coûte aux Français. Je ne me réjouis pas de voir tout ça, de voir que l'on met en place des choses sans faire des expertises avant", s'est lamentée Joëlle Dago-Serry.

"C'est une pagaille administrative. Ça prouve bien que cette loi n'était pas si nécessaire que ça", a estimé l'étudiant Maxime Lledo.

Des milliers d'amendes seraient ainsi concernées par ce principe de rétroactivité. Toutefois, il faut que les contraventions soient en cours d'édition ou en cours de contestation. Dans ce cas, vous pouvez alors faire une demande de prise en compte de la nouvelle réglementation.

Paulina Benavente