RMC

Revenu universel: "Un gros risque de créer une génération de fainéants" selon Charles Consigny

C'est l'un des thèmes phare qui sera abordé lors de la primaire de la gauche. Le revenu universel divise même parmi les candidats. Et il ne fait pas non plus l'unanimité chez les Grandes Gueules de RMC, comme le prouve cette sortie de Charles Consigny.

Trop d'assistanat, trop coûteux, inutile pour les gens aisés mais nécessaire pour les plus démunis, les arguments ne manquent pas chez les Grandes Gueules pour critiquer le revenu universel. Pour Charles Consigny, juriste et écrivain, une telle mesure signerait l'anéantissement de l'amour de l'effort.

"Dans un monde idéal ça permet aux gens de s'émanciper. Cela leur donne les moyens pour faire les choses qu'ils ont envie de faire. Cela permet de faire une société assez douce, avec des matelas où on n'est pas jeté dans la grande brutalité de l'existence. En même temps il est tout à fait possible qu'un tel mécanisme pousse beaucoup de gens à rester chez eux, à fumer des pétards. Que ce mécanisme fasse monter les loyers, comme les APL ont fait monter les prix. Il y a un gros risque à créer une génération de fainéants. Déjà qu'on en crée actuellement... Certaines facs sont des usines à créer de la fainéantise mais alors si en plus, on donne 800 balles à tout le monde..."

Les Grandes Gueules avec A.Benyahia