Succès des mémoires de Jean-Marie Le Pen: chacun avance une bonne raison de les lire
Nouveau pied de nez de Jean-Marie Le Pen. Ses mémoires, à peine sorties, sont un véritable succès de libraire avec 50.000 exemplaires. Un succès pour les éditions Muller, plutôt habituées à des tirages confidentiels (500 à 1000 exemplaires).
En vente depuis jeudi, "Fils de la nation", qui retrace son enfance en Bretagne jusqu'à la création du parti frontiste en 1972, rencontre déjà... ses publics. Car, comme RMC a pu le constater, qu'on l'apprécie ou pas, il existe une curiosité autour des mémoires de Jean-Marie Le Pen.
"J'aimerai savoir ce qu'il dit sur la guerre d'Algérie"
Ainsi, dès le premier jour, Monique, 64 ans, s'est emparé de ce pavé de 450 pages, bien emballée dans son sac. Cette sympathisante FN attendait ces mémoires depuis longtemps:
"C'est un cadeau pour moi, un cadeau d'anniversaire. J'ai beaucoup d'estime pour ce qu'il a fait. J'aimerai savoir ce qu'il dit sur la guerre d'Indochine et surtout la guerre d'Algérie. Et puis, ça laissera une trace pour plus tard pour mes enfants, mes petits-enfants qui pourront le lire".
"Comme on lit les mémoires de grands observateurs"
Pour l'éditeur du livre, entouré dans son bureau de piles de colis à expédier, Guillaume de Thieulloy, des éditions Muller, à "tendance réactionnaire" selon lui, "Le côté un peu sulfureux de l'auteur contribue à la vente. Beaucoup de gens, y compris n'appréciant pas Jean-Marie Le Pen, vont lire ses mémoires comme on lit les mémoires de grands observateurs".
Il accepté de publier ce livre, alors que plusieurs maisons d'édition notoires comme Robert Laffont ont refusé: "C'est inquiétant sur le débat public en France que plusieurs éditeurs" confie-t-il. Son pari semble gagnant: 10 000 exemplaires déjà vendus en ligne, et un re-tirage de 50.000 livres supplémentaires a été commandé le premier jour de vente.