Sur RMC, un député appelle au boycott de l'Assemblée le week-end: les Grandes Gueules sont scandalisées
80 heures de travail par semaine, des sessions parlementaires qui n'en finissent plus, de jour comme de nuit, même le week-end… De plus en plus de députés font part de leur ras-le-bol. Parmi eux, Pierre Morel-à-L'Huissier, député Les Républicains de Lozère, qui lance même un appel au boycott de l'Assemblée nationale le week-end. Il s'est expliqué ce jeudi dans les Grandes Gueules.
"On a des obligations au niveau nationale et des obligations locales, mais quand vous faites du flux tendu le samedi et le dimanche ce n'est plus possible. On nous fait faire des diarrhées textuelles, on arrête pas de faire une logorrhée à l'Assemblée nationale qui ne sert à rien"a-t-il expliqué à l'antenne de RMC.
"Les samedis et dimanches non-stop jusqu'à 1 h du matin… Laissez-nous travailler dans des heures normales, et pas le samedi dimanche où nous avons des centaines de manifestations dans les circonscriptions. On nous demande tout: on nous demande d'être au contact des citoyens et des associations, et on nous demande d'être à Paris... Organisons-nous autrement".
"Diarrhées textuelles"
Aucune des Grandes Gueules présentes ne soutient le combat de ce député. Olivier Truchot, d'abord, qui ironise sur le fait que son président de groupe parlementaire, Christian Jacob, est un fervent défenseur du cumul des mandats. "Christian Jacob était pour le cumul des mandats, donc quand on pouvait cumuler c'était possible, et maintenant qu'il n'y a plus ce cumul vous êtes débordés?".
Fatima Aït-Bounoua, avoue avoir "du mal à être sensible" à sa cause, rappelant "l'abondance de lois inutiles".
"Vous avez été élu, la représentation nationale vous attend, donc allez à L'assemblée! Ne restez pas en Lozère. Votre boycott est difficilement audible", dénonce Alain Marschall.
Enfin, David Dickens trouve "scandaleux" que Pierre Morel-à-L'Huissier puisse boycotter l'Assemblée sans risquer de sanctions. "La majorité des salariés en France ne peuvent pas se permettre ce genre de chose", rappelle-t-il.