Terrorisme, radicalisation, montée des extrêmes... "On en prend pour 30 ans", prédit Pierre Servent
Terrorisme lié à l'islam radical, tensions sunnites – chiites, montée des extrêmes… La période troublée que nous vivons actuellement n'est pas prête de se terminer. C'est en tout cas l'avis de Pierre Servent, colonel de réserve et auteur de Extension du domaine de la guerre (Ed. Robert Laffont). "On en prend pour 30 ans, peut-être 50, a prévenu l'officier ce jeudi dans les Grandes Gueules, sur RMC. Il faut arrêter de regarder les séries américaines comme 24h chrono, et se dire que cela va se terminer en 24h".
"Ne dites pas aux Français que nous sommes en guerre, ils croient que la paix est éternelle", écrivait dès 2009 le colonel, qui explique aujourd'hui : "Des 70 années de paix que nous avons vécues en Europe (depuis la fin de la seconde guerre mondiale), nous avons tiré une illusion (de la paix éternelle)".
"Parce qu'en Europe nous avions décrété la guerre comme immorale, on pensait qu'elle avait disparu du paysage".
"Le compassionnel et le lacrymal empoissent nos sociétés"
A propos des commémorations des victimes des attentats de janvier 2015, contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, il dit : "Le compassionnel, l'émotionnel, le lacrymal, le victimaire - qui empoissent nos sociétés -, c'est sympathique, mais quand l'Histoire revient, la question est de savoir si on entrer dedans telle qu'elle est, et arrêter notamment de se bouffer le nez sur la déchéance de nationalité".
"Il faut prendre conscience du retour de ce phénomène pour nous préparer mentalement. C'est le retour de l'Histoire, nous sommes face au retour de l'Histoire", répète Pierre Servent.
Si cette "guerre" - puisque comme l'ont dit François Hollande et Manuel Valls "la France est en guerre" - va être de longue haleine, c'est parce que si aujourd'hui la cible est Daesh, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, "le fondamentalisme c'est aussi ce qui se passe en Chine, en Russie, en Turquie, mais aussi dans nos pays européens avec la montée des extrêmes".
L'islam wahhabite, "un virus qui a incubé chez nous pendant 40 ans"
Pour le colonel Servent, si après 70 ans de paix on en est arrivé là, c'est en raison principalement de l'islam wahhabite, "virus qui a incubé chez nous pendant 40 ans". Une incubation facilitée par la mise au ban "de la patrie et de nos valeurs", pense-t-il. Mais plus largement, c'est tout "le monde arabo-musulman et le monde européen qui est pollué par le wahhabisme saoudien qui a été exporté".
"Le wahhabisme saoudien s'est attaqué à nos banlieues, et la République a laissé faire au nom du droit à la différence et à cause du gauchisme culturel : droit à la différence, respect du communautarisme revendiqué…"
Pour le colonel Servent, nous faisons face à un paradoxe: dans sa lutte contre le jihadisme et le terrorisme islamique, la France doit se tourner vers l'Arabie Saoudite, un pays qui n'a pas les même priorités que nous. "Nous avons besoin des Saoudiens (sunnites, NDR), qui se sentent menacés par leur création - ils ont en partie financé Daesh et ça se retourne contre eux -, mais le problème c'est que pour l'Arabie Saoudite, l'ennemi historique, c'est la Perse (l'Iran chiites, NDR). 30 ans, ça va être long…