RMC

Une "tenue scolaire identique" pour tous les écoliers: "C'est ça la France!" pour Fred Hermel

"C'EST CA LA FRANCE" - Du lundi au jeudi à 11h40, Fred Hermel livre son humeur du jour.

Bonjour la République, bonjour la France, 

Quoi de mieux que les vers de Jacques Prévert et la voix d’Yves Montand pour évoquer ce qui est une partie aussi longue qu’essentielle de la vie: l’école.

Cette école qui est un des piliers de notre pays, le premier budget de l’État et qui est au cœur de nombreuses réflexions, débats et autres propositions. Comme celle du député de la majorité François Jolivet qui vient d’écrire une lettre au président de la République pour soumettre ses idées sur l’uniforme à l’école. 

Non pas uniforme justement mais tenue scolaire identique, comme l’écrit Jolivet. Et changer le mot change beaucoup de choses. Je dois reconnaître que l’uniforme pour les gamins et les ados ne me paraissait pas judicieux. Parce que le mot uniforme ça fait quand même militaire. Et puis je me suis souvenu que moi-même de la maternelle au CM2 dans l’école publique de mon village du Pas-de-Calais, j’avais toujours porté une blouse comme mes camarades, filles ou garçons. Seule la couleur pouvait changer mais globalement on se ressemblait tous. 

Le député Jolivet considère que la tenue scolaire identique est un vecteur d’intégration, un progrès au service de la laïcité et même une aide à la sécurité puisque cela permettrait de différencier les élèves des intrus dans et surtout autour des établissements scolaires. Il propose qu’on essaye dans certaines villes et départements. Pour voir. Et bien je pense que c’est une très bonne idée car sacraliser ainsi l’habit qu’on met pour se rendre à l’école et donner une image d’égalité entre les élèves.

Et bien voyez-vous, c'est ça la France!

Fred Hermel