RMC

Vaccination, pass sanitaire, présidentielle: faut-il craindre le retour des "gilets jaunes"?

Les "Grandes Gueules", du mardi 13 juillet 2021, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Emmanuel Macron a rendu obligatoire la vaccination pour les soignants, avec des sanctions à la clé. Une stratégie qui permet au chef de l’État de contourner l’obligation vaccinale tout en rendant le vaccin incontournable.

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé l'extension prochaine du pass sanitaire qui sera exigé à l’entrée des lieux de culture et de loisirs dès le 21 juillet et sera également requis dans les trains, les bus et les avions à partir du 1er août. "Seuls les vaccinés et les personnes testées négativement pourront accéder à ces lieux. Qu'ils soient d'ailleurs clients, usagers, salariés", a déclaré le président de la République. "En fonction de l'évolution de la situation, nous nous poserons la question de l'extension du pass sanitaire à d'autres activités encore", a t-il précisé.

Une mesure à peine annoncée et déjà contestée par bon nombre de Français. Sur les réseaux sociaux, les réactions fusent et certains dénoncent une "dictature". Et face à ces mesures et à la présidentielle qui arrive, voilà longtemps qu’on ne les avait plus vus, les revoilà…. Après l’allocution d’Emmanuel Macron, le hashtag #GiletsJaunes est rapidement apparu en tendance sur Twitter. Des appels à manifester circulent pour le 14 juillet et ce week-end. 

Alors est-ce le retour des "Gilets Jaunes"? 

On fait le point avec Marie-Anne Soubré, avocate, Didier Giraud, éleveur de bovins, et Gilles-William Goldnadel, avocat.

>> ECOUTEZ LES GRANDES GUEULES EN PODCAST <<

"Les Grandes Gueules" animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 17e saison.

Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 "GG", issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées.

Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. En simultané sur RMC.

Les Grandes Gueules