RMC

Vaccins anti-Covid: qu'est-ce que la méthode "brillante et remarquable" de l'ARN messager ?

-

- - -

Deux des vaccins qui vont être proposés en Europe utilisent la technique de l'ARN messager. Une première au monde dont Axel Kahn nous explique, dans les Grandes Gueules, son fonctionnement.

C’est sûrement celui qui va sortir le monde de la crise du Covid-19: le vaccin. Créé par différents laboratoires, ces vaccins vont progressivement être proposés un peu partout dans le monde. La Grande-Bretagne et Israël ont par exemple déjà débuté leur campagne de vaccination.

Si la crise dure depuis plus d’un an dans le monde désormais, l’arrivée d’un vaccin dans ce laps de temps qui parait long est en fait une prouesse. La conception d’un vaccin prend normalement plusieurs années.

"C’est la première fois qu’il y a un vaccin avec cette technique"

Grâce à une technique nouvelle, celle de l’ARN messager, un vaccin a donc pu être élaboré avant début 2021. Invité des Grandes Gueules, le généticien Axel Kahn, est venu expliquer ce qu’es cet l’ARN messager.

"C’est la première fois qu’il y a un vaccin avec cette technique. C’est une technique brillante, incontestablement, assure-t-il.

"L’intérêt de l’ARN messager est qu’il rentre dans les cellules. Et, une fois dans les cellules, l’antigène dans lequel va se faire la réaction vaccinale est synthétisé. C’est ce qu’il se passe quand un virus infecte la cellule. Ça veut dire que le type de réponse avec ce type de vaccin mime beaucoup le fait qu’il y ait une vraie infection avec la réponse des anticorps, d’une part, et la réponse des globules blanc - la réponse cellulaire - d’autre part. C’est une méthode qui est assez brillante".

"Le plus de 94% de réussite est assez remarquable"

Si les termes sont un peu techniques, concrètement, c'est une très bonne nouvelle explique Axel Khan.

"Il faut voir à long terme mais, à court terme, l’efficacité des deux vaccins ARN - le BioNTech et le Moderna - est assez remarquable. C’est rare même. Le plus de 94% de réussite est assez remarquable. Le progrès cela existe aussi", se réjouit le généticien.

"Les Chinois utilisent aussi un vaccin, qui n’est pas un vaccin ARN mais qui offre d’assez bons résultats aussi mais il n’est pas disponible chez nous. Le vaccin ARN est quand même une réponse scientifique intéressante à une crise qui est sérieuse. Il ne faut pas minimiser cette importance. C’est un désastre économique, humain etc".

Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)