RMC

Valérie Pécresse sur RMC: "J'avais trouvé un stock de masques disponibles mais des Américains ont surenchéri"

La France fait "tout" pour "sécuriser" les livraisons de masques, a assuré vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Ce sont notamment les régions qui oeuvrent pour approvisionner leur territoire. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France était l’invitée du "Grand Oral" des Grandes Gueules.

Plusieurs présidents de régions françaises ont dénoncé ces derniers jours le rachat par des acquéreurs américains non identifiés de masques commandés en Chine par la France. Edouard Philippe a reconnu jeudi les "vraies difficultés" auxquelles se heurtent la France pour s'approvisionner en masques contre le coronavirus.

C’est le cas de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Elle a expliqué la situation dans le "Grand Oral" des Grandes Gueules

"L’Etat au départ, avait un monopole de la fourniture de masques, ce qui a freiné toutes les initiatives puisqu’on n’avait pas le droit d’en commander. Il y a 10 jours, l’Etat a autorisé les régions, les départements, les villes, les personnes privées, à acheter elles-mêmes. A partir de là, nous nous sommes tous mis à la chasse au trésor, à la chasse aux masques. J’avais trouvé un stock de masques qui était disponible mais des Américains ont surenchéri, ce n’était pas le gouvernement. Ils ont proposé 3 fois le prix et ils ont proposé d’acheter à la commande, ce que moi je ne pouvais pas faire car je dépense l’argent du contribuable. Je ne peux payer qu’à la livraison, après avoir vérifier la qualité" indique la présidente de région su RMC.

Le gouvernement américain a démenti, mais ces acquéreurs pourraient être des acteurs privés, comme le précise Valérie Pécresse. La compétition pour l'achat de masques contre le virus est sans pitié et le phénomène mondial.

"Le reste continue d’arriver"

Mais la présidente de la région l’affirme: les masques arrivent et vont continuer à arriver sur le territoire.

"Nous avons réussi à sécuriser des filières d’approvisionnement et nous avons reçu un million et demi de masques la semaine dernière, que nous avons donné intégralement aux personnels soignants et aux Ephad. Nous venons d’en recevoir 5 millions hier. Je suis en train de les distribuer là encore pour moitié aux personnels soignants et l’autre moitié pour les mairies, les départements. Le reste continue d’arriver".

Et de poursuivre: "C’est très difficile car certains devaient arriver sur des compagnies de transport chinoises mais la semaine dernière, la Chine a suspendu tous ses vols passagers pour la France pour des raisons de sécurité. Donc on a 2 millions de masques qui ont pris 3 jours de retard parce qu’ils n’ont pas pu être transporté". 

Au même moment, ce vendredi, l'Association des maires de France a décidé d'acheter 6,5 millions de masques de protection destinés notamment aux agents territoriaux engagés auprès des habitants pour faire face à l'épidémie de coronavirus, dans un communiqué. Les masques "seront distribués aux communes grâce aux associations départementales de maires qui recensent les besoins". Les besoins en France en ce moment s'élèvent à plus de 40 millions de masques. 

Les Grandes Gueules (avec C.P.)