Y aura-t-il des grèves à la rentrée? Sur RMC, FO se laisse du temps

Après des semaines de grèves perlées contre la réforme de la SNCF, de début avril à fin juin, les Français vont-ils subir de nouvelles grèves à la rentrée?
C'est la question posée ce jeudi par les Grandes Gueules à Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière. 2018-2019 est en effet une année chargée: réforme des retraites, de l'assurance chômage, plan pauvreté…
"Je n'ai pas de calendrier de grève, a répondu le secrétaire général de FO. D'ailleurs, la question ne se pose pas comme ça. La manifestation ou la grève, c'est la conséquence soit d'un refus de négocier, soit le fait de ne pas être entendus. Donc pour pouvoir porter les revendications de façon ultime, on lance un mouvement de manifestation et/ou de grève interprofessionnelle ou locale".
"Casse de notre système de retraites"
Mais Pascal Pavageau ne cache pas qu'il y a un sujet qui inquiète et irrite particulièrement les organisations syndicales: la réforme des retraites, et l'instauration d'un régime "par points". Une réforme qui risque de cristalliser la colère.
"Personne n'a demandé d'individualiser les retraites. La retraite par points, cela veut dire que chaque minute où nous ne travaillons pas on perd des points retraites. Donc c'est un risque de casse généralisée de notre système de retraites de solidarité intergénérationnelle et de répartition. On est totalement opposé à ce changement". Jusque dans la rue?