Bébés nés sans bras: "Un véritable mensonge d'Etat", dénonce un professeur de médecine sur RMC
Le
Dominique Belpomme, professeur de cancérologie et président de l’ARTAC, l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, était l’invité de l’émission de Maïtena Biraben ce mardi 9 octobre. Pour lui, le lien de causalité entre les pesticides et les malformations est évident.
En cinq ans, sept bébés sont nés sans bras ou sans main près d’un village de l’Ain. Sept en l’espace de cinq ans, c’est 58 fois plus que la normale. Un nombre suffisant pour que des questions sur l’origine de ces malformations se posent.
"L'Etat dit: 'Circulez, il n'y a rien à voir, tout est bien dans le meilleur des mondes'"
Mais pour Dominique Belpomme, professeur de cancérologie et président de l’ARTAC, l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, le hasard ne peut pas en être à l’origine.
"C’est un véritable mensonge d’Etat. Il est clairement démontré sur le plan scientifique qu’il existe un lien de causalité entre une exposition y compris à faible dose, à des pesticides et l’apparition de malformations de ce type. On a suffisamment de données scientifiques pour établir ce lien. L’Etat dit: ‘Circulez, il n’y a rien à voir, tout est bien dans le meilleur des mondes’. Pour faire croire que ce n'est pas aussi catastrophique que ce qu’on dit".