Combien y-a-t-il de blessés graves chez les "gilets jaunes" depuis le début du mouvement?
On décompte 93 blessés graves par la police depuis le début du mouvement, le 17 novembre. Il s’agit de manifestants, mais aussi parfois de journalistes ou de simple passants.
Rien que samedi dernier, 12 personnes ont été blessées dont 9 à la tête, en général par un tir de lanceur de balles de défense, ou LBD pour faire plus court. A Bordeaux, par exemple un homme a été placé en coma artificiel, après avoir reçu un tir de LBD dans le dos alors qu’il fuyait.
Contacté, le ministère de l’Intérieur, n’a pas été capable de nous donner un bilan précis avec les circonstances dans lesquelles les personnes avaient été blessées. Avant l’acte 9 des "gilets jaunes" samedi, il nous avait seulement indiqué qu’une cinquantaine de manifestants avaient été blessés gravement, sans plus de détail.
Nous avons dû faire ce recensement à partir d’images et d’informations partagées sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines, on a vu circuler beaucoup de photos de personnes amochées, parfois complètement défigurées. Nous nous sommes aussi appuyés sur le recensement du site Désarmons-les, un collectif actif depuis 2012, et les signalements du journaliste David Dufresne sur Twitter.
Méthodologie pour décompter les blessés
Il a fallu faire un travail de vérification. On a, par exemple, retrouvé des photos de blessés d’anciennes manifestations. Pour nous assurer que ces images ne sont pas anciennes ou trafiquées, nous n’avons conservé que les cas de blessures graves où nous pouvions identifier la victime, soit par son prénom, soit parce que nous avions suffisamment d’images d’elle. Parmi toutes les photos que nous avons vues, les faux blessés sont quand même minoritaires.
Pour CheckNews, notre collègue Jacques Pezet s’est chargé de mettre au point une méthodologie. C’est forcément subjectif, mais ça permet de faire le tri. Il a uniquement décompté des blessures du type membre arraché, des os fracturés, des pieds et des jambes avec des bouts de grenades incrustés, des brûlures graves, mais aussi toutes les plaies ouvertes au niveau de la tête. Donc par exemple, les hématomes qui s’étendent parfois sur toute la jambe et qui sont assez impressionnants n’ont pas été conservés.
Les blessures à la tête sont les plus fréquentes
Les blessures les plus fréquentes, ce sont les blessures à la tête, en grande majorité et parfois avec des conséquences très graves. 13 personnes ont perdu un œil depuis le début du mouvement. Ensuite, on retrouve 9 blessures à la main, souvent causées par des grenades. 5 à la jambe, une au sexe, et une au pied. Les blessés sont majoritairement des hommes. On compte 10 femmes sur 93 cas, pour l’instant.
Nous allons continuer ce décompte et appelons tous ceux qui ont des informations sur des blessures ou qui ont eu même été blessés à nous contacter sur CheckNews.fr, sur Twitter ou bien par mail à checknews@libe.fr.