RMC

Cyber-sécurité: "Les réseaux sociaux ont une responsabilité très importante" selon Mounir Mahjoubi

-

- - RMC

L'ancien-secrétaire d’État chargé du numérique estime que les grandes entreprises ont déjà fait beaucoup d'efforts pour lutter contre la cyber-criminalité.

La vidéo diffusée en live pendant plus de douze minutes lors de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande a profondément marqué les esprits. Rapidement après l’attaque antimusulmane au cours de laquelle 51 personnes ont été tuées dans deux mosquées, la première ministre néo-zélandaise ainsi que le président français Emmanuel Macron, ont appelé à une action commune. 

C’est de là qu’est né "l’appel de Christchurch". Ce texte qui présente les engagements des gouvernements et des entreprises du web pour lutter contre des contenus terroristes en ligne a été présenté ce mercredi à Paris.

"Les réseaux sociaux sont une bonne chose dans nos vies. On est heureux de mieux communiquer avec nos amis, avec notre famille, de tous les services qu’ils offrent. Mais ces plateformes ont une responsabilité très importante. Et la contrepartie du bénéfice qu’elles tirent des services qu’elles nous rendent ça doit être un investissement massif dans notre sécurité et la confiance", estime Mounir Mahjoubi, ancien-secrétaire d’État chargé du numérique. 

Selon lui, si ce type d’évènement peut encore arriver, c’est parce que les entreprises n’ont pas assez investi pour pouvoir réagir assez rapidement. 

Vers un nouveau modèle de société

Une précédente réunion avait eu lieu à l'Élysée, en présence de ces grandes entreprises du web. Et pour Mounir Mahjoubi, elles ont respecté les engagements qu’elles avaient pris.

"Beaucoup d’entre eux s’étaient engagés à ouvrir des laboratoires de recherche et développement, ils l’ont fait. Moi, j’ai inauguré celui de Samsung, j’ai aussi accueilli celui de Facebook. IBM a ouvert un nouveau centre de recherche sur la cyber-sécurité et a recruté une centaine de personne", affirme-t-il. 

Il attend maintenant que ces entreprises, qui ont en quelque sorte modifié notre environnement, proposent un nouveau modèle de société. 

Guillaume Descours