Depuis 4 ans Aline réduit sa consommation de plastique: "C'est plus simple que je pensais"

À l'occasion de la journée mondiale de l'Océan, la WWF publie un rapport alarmant. Avec 1,25 millions de fragments de plastique par km², la mer Méditerranée est l'une des mers les plus polluée au monde. Certains tentent de limiter leur consommation de plastique pour lutter contre la pollution.
C'est le cas d'Aline Gubri, auteure de "Zéro Plastique, zéro toxique", qui depuis quatre ans a réduit sa consommation de plastique afin de lutter contre la pollution: "C'est beaucoup plus simple que ce que je pensais", assure-t-elle sur le plateau de M comme Maïtena.
"Ce qui est difficile, c'est en voyage. On ne sait pas s'il va y avoir des produits sans emballages dans les supermarchés ou les magasin alentours", explique-t-elle notamment. Pour autant, vivre sans plastique serait une utopie: "Le but n'est pas de vivre sans plastique, parce que c'est impossible relativise-t-elle. Le but c'est réduire au maximum ma consommation", ajoute Aline Gubri.
Neuf milliards de tonnes de plastiques produites chaque année
Ce changement de vie lui a demandé une année d'adaptation. Aujourd'hui Aline assure ne prendre que des aliments sans emballage plastique à l'unité notamment: "Je fabrique également mes cosmétiques moi-même, comme des crèmes, des masques pour les cheveux ou le visage, avec ce que j'ai dans mon frigo. Non seulement, on a des produits sans le plastique de l'emballage, mais également sans le plastique que l'on trouve habituellement dans ces cosmétiques.
Chaque année, 9 milliards de tonnes de plastique sont produites. Seulement 9% sont recyclées et 12% incinérées. Les 79% restantes finissent dans les décharges, les canalisations et les océans.