RMC

En France, nous ne parvenons pas à réduire durablement la pauvreté

-

- - -

Au lendemain de la remise au gouvernement d'un rapport contenant plusieurs propositions pour réduire la pauvreté, Maïtena Biraben a accueilli ce vendredi Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Le gouvernement a reçu jeudi les propositions faites par Olivier Véran, député LREM, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment en ce qui concerne les enfants. Trois millions d'enfants - soit un sur cinq - vivent sous le seuil de pauvreté en France. Au total, la proportion de la population vivant sous ce seuil (environ 1.000 euros par mois) était de 13,9% en 2016, selon l'Insee.

Si ce taux de pauvreté baisse très légèrement, "nous ne parvenons pas à réduire durablement la pauvreté", regrette Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ce vendredi dans M comme Maïtena. "Nous ne parvenons ni à réduire durablement la pauvreté, ni à réduire un mal très franco-français, à savoir la reproduction de la pauvreté. On a plus de risques d'être un adulte pauvre si on a été un enfant pauvre. On a un risque plus fort d'être demain un adulte pauvre si on est aujourd'hui un enfant en situation de pauvreté. C'est ce cycle infernal qu'il faut rompre".

P. G. avec Maitena Biraben