Non, le Time et CNN n'ont jamais désigné Charles Aznavour comme "chanteur de variétés du siècle"
C’est une bien mauvaise nouvelle qui remet en cause une vérité de plus de 20 ans. Depuis 20 ans, l’ensemble de médias et des agences de presse, ont dit ou écrit que Charles Aznavour avait été couronné en 1998: "chanteur de variétés du siècle" par le magazine américain Time et par CNN. Il s’avère que cette information est fausse, comme l'a expliqué Guillaume Daudin, du site Factuel de l'AFP sur RMC:
"En 1998, le magazine américain Time a décidé de faire un classement des 100 personnalités qui ont marqué le siècle. L’objectif est d‘aboutir à la personnalité du siècle. Je vais tout de suite casser le suspense parce que la personnalité du siècle selon le Time à l’époque, c’est Albert Einstein".
Mais alors, comment Charles Aznavour s’est-il retrouvé en tête du classement? Pour accompagner le classement établi par le magazine, le site internet du Time fait en 1998, un sondage en ligne auprès de ses internautes. Ils leur proposent de suggérer qui est pour eux, la personnalité du siècle, peu importe le domaine d’activité.
"Il faut bien imaginer le sondage en 1998, on peut rentrer le nom qu’on veut et sûrement voter autant de fois qu’on veut bref, faire gagner qui on veut. Le sondage donne donc des tendances un peu surprenantes comme le dit un article de l’époque qu’on a retrouvé: c’est Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie qui domine le sondage, non seulement pour la catégorie personnalité du siècle mais aussi pour la catégorie artiste. Charles Aznavour au final, c’est lui que les sondés choisissent par internet comme chanteur du siècle. Il a donc gagné ce questionnaire en ligne".
Mais ce qui fait la Une de la presse à l’époque, la distinction prestigieuse, est évidemment le choix de la rédaction du magazine et non pas le résultat de ce sondage. Or, Charles Aznavour n’en fait pas partie.
"Dans sa catégorie artiste, elle a décidé que le chanteur du 20e siècle était Franck Sinatra. Le journaliste de l’époque que j’ai contacté m’a dit que Charles Aznavour n’était même pas sélectionné dans la liste des 100 personnalités du siècle. La chaîne CNN elle-même a dit le soir de la mort d’Aznavour qu’elle l’avait désigné en 1998 comme le chanteur du siècle".
Evidemment, le rétablissement de cette vérité n’enlève rien à l’immense talent de Charles Aznavour, décédé le 1er octobre dernier.