Trois conseils pour vivre (presque) sans plastique et faire 30% d'économies
Pensez-vous pouvoir vivre sans plastique? C’est le rêve que WWF aimerait voir se réaliser. A l’occasion de son dernier rapport "Pollution plastique: à qui la faute?", l’ONG rappelle des chiffres alarmants: en 2016, la production de plastique a atteint 396 millions de tonnes.
Une production, qui a entraîné près de 2 milliards de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. WWF tire donc la sonnette d'alarme et en appelle aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernement pour agir.
Acheter différemment pour la cuisine
Limiter au maximum sa consommation de plastique: c’est le défi que s’est lancé Aline Gubri, conférencière et auteure de “Zéro Plastique Zéro Toxique”.
Même si elle l’assure, "bannir le plastique serait absolument impossible", il est possible d’en consommer un minimum "sans faire de sacrifices, qu’ils soient financiers, de plaisir ou d’alimentation".
"J’ai continué à avoir la même vie en ayant presque pas de poubelles. J’ai commencé par composter mes déchets organiques, les épluchures principalement (…) Pour la cuisine, le riz et les pâtes sont trouvables très facilement en vrac. Parfois, des ingrédients sont beaucoup plus difficiles à trouver sans plastique mais ce n’est pas grave. On peut aussi éviter les fruits et légumes pré-emballés et pré-découpés".
Des alternatives "saines" pour les produits d'hygiène
Au-delà des produits alimentaires, ce sont aussi les produits cosmétiques et ménagers pour lesquels Aline Gubri a trouvé un substitut plus naturel.
"J’ai remplacé mes cosmétiques et mes produits d’hygiène par des produits beaucoup plus simples, sains et bien moins chers. Par exemple, du beurre de karité. C’est un seul ingrédient qui peut remplacer des baumes, des crèmes pour les mains, des baumes pour les lèvres etc.
Quatre ou cinq produits pas plus. Pas besoin d’avoir plein de produits ou de recettes très compliquées. Je prends des shampoings solides, des savons solides, pour éviter les emballages. Pour les produits ménagers, on peut replacer beaucoup de choses par du vinaigre blanc et de l’eau qui est naturellement antibactérien et anticalcaire".
"Toutes mes dépenses du quotidien ont été réduites de 30%"
Une consommation plastique limitée qui lui a permis de faire des économiques non négligeables.
"Toutes mes dépenses du quotidien ont été réduites de 30%, juste avec ces actions très simples. J’achète d’occasion et tous les produits de substitution que j’utilise son très bon marché. J’investis dans des objets réutilisables et non pas jetables. Par exemple, un essuie-tout par un chiffon, une bouteille d’eau par une gourde. Dans le prix d'un produit est compris le prix de l'emballage donc quand on va acheter en vrac, on ne paiera pas ce coût là surtout pour le riz, les pâtes ou encore les noix".