Acte 5 des "gilets jaunes" à Paris: le dispositif de sécurité reconduit selon le maire du 17ème

Des dizaines de commerces fermés, certains vandalisés, pillés. Les conséquences de la mobilisation des "gilets jaunes" chaque samedi à Paris depuis un mois est bien visible. La semaine passée la capitale a été totalement verrouillée par les forces de l’ordre. Pourtant, des casseurs ont réussi à s’en prendre à des boutiques et du mobilier urbain notamment dans le 17ème arrondissement.
Le maire, Geoffroy Boulard (LR), tire le signal d’alarme alors qu'un acte V devrait bien avoir lieu. Le dispositif de sécurité devrait bien être reconduit car aucune manifestation n'a été interdite. Le maire a été alerté par les commerçants.
"Les commerçants m’ont appelé ce matin m’ont dit ‘Monsieur le maire ça y est, on repart, la préfecture vient de nous alerter que le dispositif allait être reconduit pour samedi prochain’. Moi, je dis ce n’est plus possible", affirme le maire.
Une interdiction de manifester à Paris demandée
"Il est avéré qu'en dépit des moyens considérables déployés et des effectifs mobilisés, les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de garantir la sécurité des biens et des personnes en cas de nouvelle mobilisation. Compte tenu de ces éléments et de l'annonce du gouvernement ayant décidé de placer le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", nous demandons au ministre de l'Intérieur qu'une interdiction de manifester soit instaurée dans tout Paris jusqu'au 31 décembre", poursuit-il.
Samedi dernier, plus de 8000 membres des forces de l'ordre avaient été mobilisées sur Paris. Les autorités avaient également mobilisé des véhicules blindés de la gendarmerie pour renforcer la sécurité notamment sur les Champs-Elysées.