RMC

Aix-les-Bains: une passerelle à 200.000 euros pour éviter un détour de... 200 mètres

Chaque jour Radio Brunet revient sur une dépense publique qui peut sembler hasardeuses. Aujourd'hui direction la Savoie.

A Aix-les-Bains en Savoie, il y a deux plages, une plage publique et une plage payante. Sauf que, entre ces deux plages, se trouve un lac sur lequel s’exerce le club d’aviron d’Aix-les-Bains.

Les promeneurs, pour se rendre d’une plage à l’autre n’ont donc pas le choix de contourner le lac, soit un contournement de 200 mètres. Beaucoup trop pour la ville !

Alors, la communauté d'agglomération du Lac du Bourget a décidé de construire une passerelle qui passera au-dessus du lac, pour relier les deux plages. L’objectif de la passerelle, éviter donc aux promeneurs de marcher 200 mètres !

Une passerelle qui sera... fermée l'été

L’argument revêt avant tout un aspect touristique pour la ville parce que cette passerelle permettrait aux promeneurs, au-delà d’éviter de marcher 200 mètres, de profiter pleinement du lac. Montant de cette passerelle: 200.000 euros.

Avant le lancement d’étude entre la fin de l’année 2016 et 2017 sur la passerelle, un simple cheminement piéton était préconisé au préalable. Ils auraient peut-être dû rester sur cette idée. D’autant que la passerelle sera fermée l’été.

Un autre problème pourrait bien s’ajouter en plus : L’injonction du préfet à respecter la loi Littoral qui impose l’accès au public de l’espace naturel: Longue de 30 mètres, large de 4, elle sera haute de 3 mètres, permettant la circulation des bateaux et des hommes du club d’aviron mais elle empêchera sur 3 mètres l’accès au bord du lac.

Radio Brunet