RMC

Cagnotte pour le boxeur "gilet jaune": "Je suis fier d'avoir donné 20 euros"

Mathieu, auditeur RMC, est intervenu ce mardi dans Radio Brunet, pour expliquer pourquoi il a voulu soutenir Christophe D., ancien boxeur professionnel, suspecté d'avoir violemment frappé un gendarme samedi. Sa cagnotte a dépassé 120.000 euros de dons.

Un cagnotte bien garnie qui suscite la polémique. Christophe Dettinger, est soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des "gilets jaunes", des images qui ont fait le tour du monde.

Une cagnotte a été mise en ligne pour le soutenir et participer aux frais de justice. Un élan de soutien qui a connu un succès considérable: plus de 117.000 euros avaient été récoltés mardi matin vers 8h30. Une cagnotte qui a ensuite été fermée par la plateforme pour enquêter sur sa légalité.

"Cette personne a pété un plomb et je comprends"

Un auditeur de RMC est intervenu dans Radio Brunet ce mardi pour expliquer pourquoi il a voulu soutenir le boxeur qui est devenu une coqueluche pour de nombreux "gilets jaunes".

"J’ai mis 20 euros et j’en suis très fier. Je suis gilet jaune et je le soutiens pour montrer notre solidarité et pour faire un pied de nez au gouvernement. On aurait tous pu être à sa place. Le gouvernement et la répression policière qui est opposé au mouvement citoyen fait naître de la haine. Il a vu et subi la violence policière. Il faut arrêter de nous balancer en pâture on en a marre. Cette personne a pété un plomb et je comprends."

"Ca me révolte complètement ce soutien à la violence"

Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (officiers et commissaires de police) n'a logiquement pas le même avis que notre auditeur et est totalement choqué de l'existence, et des montants, de cette cagnotte de soutien au boxeur.

"Dès hier (lundi), on l’a dénoncé. Il est en capacité par un ou plusieurs coups de tuer quelqu’un. Si le gendarme avait été tué il y aurait-il une cagnotte ? Soutenir quelqu’un qui frappe un gendarme... On a proposé que l’argent récolté puisse être reversé aux gendarmes blessés. Ca me révolte complètement ce soutien à la violence."
James Abbott