Baisse du nombre de touristes: "le vrai problème, c’est l’attitude du Français"
Malgré un nombre de touristes en baisse, un rapport remis mardi 14 mars au gouvernement indique que le patrimoine français reste sous exploité. Les politiques publiques en matière de culture, de patrimoine et de tourisme "doivent être mieux articulées" selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Pourtant, dans cette période de baisse après les attentats, un autre problème reste récurrent et fait baisser l’attractivité de la France selon Laurent, auditeur de Radio Brunet. Le manque de civisme des Français serait selon lui le premier facteur du désintérêt des touristes.
"Toute la France a été touchée par un ralentissement du tourisme et ce n’est pas juste le fait des attentats. Ils n’ont fait qu’empirer les choses mais le réel problème, c’est l’attitude du Français. Le Français est beaucoup trop indiscipliné, n’a plus aucun savoir vivre. Il est trop arrogant et parfois même violent. Le Français sait tout, a toujours tout vu, toujours tout fait mais n’est jamais allé plus loin que son arrêt de bus. Je vous parle en connaissance de cause parce que j’ai vécu 15 ans à l’étranger. J’étais écœuré quand je suis revenu".
Pour Laurent, habitant de Rouen, c’est un véritable travail que doivent accomplir les Français, afin de s’aligner sur la concurrence étrangère. "Je ne parle même pas du niveau d’anglais déplorable, mais si au moins l’attitude, le savoir-vivre était présent… Il suffit simplement d'être accueillant, aimable, souriant, savoir communiquer avec la personne, avoir une attitude qui donne envie. Après on s’étonne de passer pour des gens arrogants dans le monde, mais il faut se regarder dans une glace".