Gilets jaunes: "Ça devient n'importe quoi"

- - -
Stop ou encore ? La mobilisation des "gilets jaunes" est incertaine pour la journée du samedi 5 janvier. Le mouvement qui s'est nettement essoufflé durant les vacances de Noël pourrait repartir de plus belle en 2019 avec un Acte 8 qui prévoit diverses manifestations un peu partout en France.
Benjamin Cauchy, porte-parole des "gilets jaunes libres" à Toulouse est revenu ce vendredi dans Radio Brunet sur une semaine médiatique agitée avec l'arrestation d'une autre figure des "gilets jaunes", Eric Drouet mercredi soir. Un buzz assumé et calculé.
Drouet: "Il manipule ! Il sait qu'il va se faire passer pour un martyr"
"Je ne suis pas partisan à 100% de ce type d’opérations de communication mais ça a le mérite d’avoir remis le sujet sur la table, et c’est ce que je retiendrai", a expliqué Benjamin Cauchy sur RMC.
Eric Brunet a également laissé la parole à Jérôme, auditeur de RMC, qui estime de son côté qu'il faut arrêter les blocages et passer au Grand débat national qui est en train de s'organiser partout en France.
"Ca devient n’importe quoi. Et l’histoire Drouet c’est une mascarade organisée par lui-même. Il se dit que le mouvement est en train de perdre en agressivité. Donc il organise sa manifestation, il sait qu’il va être arrêté, qu'il va être filmé dans tous le sens et après qu'il va se faire passer pour un martyr en criant à la police politique. Il aurait déjà pris une balle dans la tête s’il y avait une police politique. Quand on se permet de dire à la télé qu’on veut marcher sur l’Elysée…"
"Il faut arrêter de bloquer ce n’est plus possible"
Cet auditeur estime qu'Eric Drouet est en train de manipuler les Français et que l'on est désormais loin des revendications initiales du mouvement.
"Ce qui m’attriste le plus c’est que des “gilets jaunes” le soutiennent, c’est de la manipulation ! Ouvrez les yeux ! Ce n’est pas comme ça qu’on va avancer, qu’on va s’en sortir. Il faut arrêter de bloquer ce n’est plus possible."
“La mobilisation de combat doit continuer de façon intelligente et dans l’intérêt de l’économie française”, concède Benjamin Cauchy qui explique vouloir favoriser le made in France et bloquer l’économie numérique. Etonnant quand il salue juste après le blocage de CDiscount à Bordeaux ce vendredi, une entreprise… française qui emploie entre 1.500 et 2.000 personnes.