RMC

La Réunion: le gâchis d'une médiathèque neuve à 18 millions d'euros non-utilisée

-

- - Capture d'écran France 2

Chaque jour, Radio Brunet revient sur une dépense d'argent public qui peut sembler hasardeuse. Ce lundi, direction La Réunion où une médiathèque flambant neuve n'est pas utilisée en raison de querelles politiques.

18 millions pour rien ? A l’île de la Réunion, une médiathèque flambant neuve a été construite à Saint-Paul en 2014. Elle a coûté 18 millions d’euros d’argent public. L’enceinte était très attendue par ses habitants car elle devait accueillir plus 800 000 euros de livres, CD et DVD. Mais le problème est qu'elle est à l’abandon car elle n’a jamais ouvert, comme l'explique L'Oeil du 20 heures de France 2.

C’était en effet une idée de Hugette Bello maire de Saint-Paul à ce moment-là. Mais elle a été battue aux municipales de 2014 et son nouveau maire, Joseph Sinimalé a complètement abandonné le projet de la médiathèque. Huguette Bello n’a cessé de dénoncer un "gaspillage d’argent public" car le bâtiment était prêt à fonctionner et prêt à accueillir les 800.000 euros de livres et DVD commandés.

6 millions de travaux en plus

La région a ainsi décidé de racheter le bâtiment pour le transformer en conservatoire de musique. Un gros chantier qui coûte cher : aux 18 millions de départ s'ajoutent 6 millions d'euros, prix de la métamorphose. La livraison de l’école est prévue pour fin 2019.

Le maire de Saint-Paul se défend contre le gaspillage d’argent public expliquant que le bâtiment a été vendu à la région et qu'avec ces économies il prévoit de construire des petites médiathèques de quartier.

Mais en attendant, le bâtiment à 24 millions d'euros payé par le contribuable est toujours vide.

Radio Brunet