Le vin n'est "pas un alcool comme les autres": "Le ministre est d'une sincérité naïve", dénonce un addictologue
"Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres". Les propos du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, suscite depuis mercredi la polémique.
Le ministre a en effet, défendu le vin face aux autres alcools. "L’addiction à l’alcool est dramatique, et notamment dans la jeunesse, avec le 'binge drinking', etc. C’est dramatique, mais je n’ai jamais vu, à ma connaissance, malheureusement peut-être, un jeune qui sort de boîte de nuit, et qui est saoul, parce qu’il a bu du Côtes-du-rhône", a-t-il également indiqué, estimant qu’il fallait éduquer au bon.
Ces propos ont provoqué la colère de certains médecins dont certains ont dénoncé une grande naïveté du ministre.
"Il est d’une sincérité naïve ou il fait semblant. Alors non, le vin n’est pas un alcool comme un autre, surtout en France, pour plein de raisons. Parce que c’est un produit qui marque notre culture, qui est notre fierté. Parce qu’il est moins taxé", explique Amine Benyamina, psychologue et président de l’association française d’addictologie.
18% des jeunes disent se saouler avec du vin
Pour lui, le vin est bien un alcool qui, comme d’autres alcools, entraîne des dommages. Pour lui, il suffit de regarder les chiffres de l’Observatoire français de drogues et toxicomanie pour voir la part qu’occupe le vin notamment chez les jeunes. 18% des jeunes interrogés déclarent se saouler avec du vin.
"Ça ne coûte pas cher donc c’est assez accessible. L’idée n’est pas de faire un haro sur le vin, c’est de faire passer des messages de santé publique auprès des populations vulnérables", affirme l'addictologue.